・Hélène Chean・
Hélène Chean, née en 1992 à Tremblay-en-France, est une peintre française qui questionne le conflit entre l’Homme et son environnement. La peinture, lieu d’expression pour représenter un irréalisme sans contrainte, lui permet de témoigner de la vulnérabilité de l’être humain et de la nature.
Canalisation & Autoportrait
Sensible aux récits épiques (ceux qui amplifient la cruauté de la nature) je questionne le conflit entre les hommes et son environnement. La peinture, lieu d’expression pour représenter un irréalisme sans contrainte, me permet de témoigner de la vulnérabilité de l’homme face aux aléas naturels. Dans un contexte où l’équilibre écologique dépend inévitablement des interventions humaines, je m’intéresse aussi aux territoires pollués et toxiques pour la biodiversité, y comprit l’humain lui-même. Les espaces pollués que je peins reflètent des traces et des itinérances. Il peut s’agir d’un coin de rue que j’ai traversé la veille, d’un souvenir vaporeux ou d’une photo issue d’un voyage dans la campagne. Dans le cas ci-dessus (à gauche) il s’agit de canalisations vues en Chine.
A droite, l’autoportrait qui se décline en « marche » reflète l’itinérance. La marche me permet de m’identifier à un lieu, de développer des liens émotionnels à son égard
Cycle
Pour former une fresque à la lisère de la fiction et de la réalité, l’iconographie de mes peintures regroupe un large panel d’images incluant des mythes universels (Kraken, Umi-Bozu, Nâga...), l’histoire de l’art, mon histoire personnelle (la mémoire cambodgienne, l’enfance), les journaux etc.
Les poissons volants
Souvenir d’un paysage au Portugal suspendu auquel j’ai ajouté des « poissons volants ». Je recours fréquemment aux poissons car ils représentent une proie facile face aux désirs fous de l’Homme de conquêtes et d’expansion.
Le lavabo dans lequel je nettoyais mes pinceaux au cours de ma résidence à la Villa Belleville. Une peinture à travers laquelle je pointe mon propre comportement à faire circuler des déchets dans les eaux.
Barbecue
Sentier de randonnée calme au Locle (Suisse) emprunté en 2019 auquel j’ai transposé un barbecue rudimentaire pris en photo en 2014, dans un village chinois près de la ville de Wenzhou. La toile (sans châssis) est suspendue et évoque la bâche.
Hélène Chean est diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018, et vit et travaille à Paris. A l'issue de son diplôme, elle devient artiste en résidence à Hambourg dans le cadre du programme Art School Alliance puis à la Villa Belleville fin 2019. Hélène Chean
WEB : http://helenechean.com