・Auriane Preud'homme・
Auriane Preud’homme est une artiste et graphiste qui vit et travaille à Paris. Ses projets ont pour thème commun la parole et l’incarnation, mixant écriture, performance, sculpture et édition. Les sculptures qu’elles conçoit, immergées dans des narrations et des esthétiques théâtrales bien ancrées, sont tour à tour des accessoires, des sentiments, ou des personnages qui se jouent de nos interactions quotidiennes absurdes et de nos réalités sociales. La parole est selon elle un déguisement, social et genré, que l’on revet et manipule.
By Gossip I Mean Contaminate
Dans son livre Witches, Witch-Hunting and Women, Sylvia Federici explique l’évolution du terme « gossip », dont l’étymologie "God-Sibb" (akin) désignait au Moyen-Âge une relation amicale forte entre les femmes. De par les diverses pressions religieuses exercées et les débuts de l’aire capitaliste, le terme a ensuite progressivement adopté une connotation dégradante de bavardage futile pratiqué par le femmes et les personnes queers. Les phrases extraites d’un poème que j’ai écrit, puis modelées en céramique, redonnent une valeur positive au terme. Il considère le commérage comme un langage de révolte informel et sous-terrain.
Lapsus Linguae raconte l’histoire d’une femme, très angoissée à l’idée de prendre la parole. Cherchant l’empathie du public, la comédienne confesse un à un les maux qui la traverse. Son état d’abord hésitant, l’amène ensuite à un déballement compulsif et psychotique de ses émotions, en passant par la description des sensations vécues à l’intérieur de sa bouche — comme une relation symptomatique à sa peur de prendre la parole. La performance analyse avec humour les système de pouvoir qui émergent dans une conversation et dans un groupe.
Performé par Eurialle Livaudais.
Niama-Niama est une histoire écrite à deux mains avec la graphiste Marie-Mam Sai Bellier, mêlant poésie et science, inspirée des principes d’écritures pataphysiques. L’histoire présente un homme malade et paranoïaque, traversé par de multiples états psycho- logiques. Le processus d’écriture, tentant d’établir des relations entre les versions des deux autrices, joue des différents degrés de ré- alité de l'exposition (l’aspect fictionnel du récit, les corps présents lors de l’exposition, les éléments du décor, les signes graphiques des tapis, etc). Le tapis, objet archétype du salon et du rassemblement, devient le support de lecture à voix haute.
Multipliant les collaborations avec des artiste·s, designer·s et comédien·ne·s, Auriane s’intéresse à la mise en voix et l’appropriation de ses récits.
The Bell
Installation située de manière permanente à l’entrée du bâtiment de la Werkplaats Typografie. La sculpture joue des pistes au- dio programmées, rappelant les sirènes civiles de défense testant chaque mois leur portée sonore. En écho à la mythologique des sirènes (figures dangereuses qui enchantaient les navigateurs par le chant), les sons joués renvoient à l’image personnifiée d’une femme agissant comme une concierge bruyante, intempestive et séduisante. Enregistrements audio performés avec Yeliz Secerli. piste audio
Can You Hear Me?
Quatre personnes se présentent en discutant de leur manière de parler: elles font part de leurs complexités, anxiétés et comporte- ments en société. Les quatre acteur·rice·s de cette conversation s’expriment uniquement à travers une prothèse — faisant office de masque théâtral — qui porte et sculpte le son de leur voix. La forme des accessoires traduit de manière caricaturale leur personna- lité respective: la confiance, la confusion, la discrétion et l’égocentrisme.
Performé par Eurialle Livaudais, Guillaume Gras, Nicolas Perrochet et Auriane Preud’homme.